MATIÈRE À L'ÉTUDE


fretboard.guitars © 2017 - 2020
All rights reserved | Tous droits réservés
All specifications subject to change without prior notice
Toutes les caractéristiques sont sujettes à changements sans préavis
Licences fotolia | https://fr.fotolia.com/
Les « accords ouverts » aussi connus sous le terme anglophone de « open voiced chords », sont des accords dans lesquels on a distancé la note basse des autres notes dans le but d’en favoriser la « clarté harmonique ».

« La série harmonique fournit un guide très utile pour celui qui étudie la clarté harmonique. De façon générale, plus la disposition d’un accord respecte cette gradation naturelle des sons (des intervalles ouverts dans le grave et de plus en plus serrés dans l’aigu) plus la sonorité d’ensemble favorise la reconnaissance de ceux-ci. Dans le grave, des intervalles consonants, comme l’octave et la quinte, tendent à asseoir l’harmonie, peu importe ce qui vient au-dessus. »

« Dans un accord contenant plusieurs intervalles, on y retrouve de nombreuses relations intervalliques dont certaines seront plus importantes que d’autres. Plus il y aura d’intervalles différents (surtout s’ils se voisinent) plus les intervalles compétitionneront entre eux et plus le caractère de l’accord sera complexe. Aussi, plus les notes d’un intervalle seront éloignées et qu’il y aura de notes les séparant, moins le caractère de l’intervalle s’imposera. »

Référence : Alan Belkin, Principes généraux d’harmonie,
http://alanbelkinmusic.com/bk.H.fr/index.html
Les « accords ouverts »
Accueil | fretboard.guitars