MATIÈRE À L'ÉTUDE


fretboard.guitars © 2017 - 2020
All rights reserved | Tous droits réservés
All specifications subject to change without prior notice
Toutes les caractéristiques sont sujettes à changements sans préavis
Licences fotolia | https://fr.fotolia.com/
Les accords de septième
Les accords de septième sont des accords formés de trois intervalles de tierce. Lorsque l’on ajoute une tierce à une triade, par exemple l’ajout de « SI » à l’accord de « DO majeur », on obtient l'accord de septième DO majeur 7. On peut aussi créer ce même accord de quatre sons (DO-MI-SOL-SI) en conjuguant deux triades de structure différente, soit DO majeur (DO-MI-SOL) et MI mineur (MI-SOL-SI).

Parmi les accords de septième nous retrouvons aussi des « renversements d’accord ». Un renversement d'accord est un changement dans l’organisation des intervalles (notes) à l’intérieur d’un accord. Il y a renversement d’accord lorsque l’on retrouve la tierce, la quinte ou la septième à la base de cet accord. Lorsque l'on retrouve la septième à la base de l'accord on peut omettre l’écriture du chiffre 7 dans la notation, par exemple Cmaj7/B s'écrira C/B.

Dans un arrangement musical, en respectant le contexte harmonique, certains accords peuvent être remplacés par d’autres pour enrichir ou réharmoniser l’accompagnement. C’est ce qu’on appelle une substitution d’accords.
Accueil | fretboard.guitars